Brouillon très corrigé à propos de la réception de ses Mémoires de guerre.
René Bouscat (1891-1970), général d’armée aérienne, fut nommé en 1943 chef d’état- major général des forces aériennes françaises.
« Mon cher Général, On m’avait effectivement rapporté que la revue intitulée “de défense nationale” avait passé sous silence le premier volume de mes Mémoires de guerre. Étant donné l’inspiration habituelle de ce périodique, j’avais trouvé cette omission naturelle et je n’y avais pas attaché d’importance.
Mais, les choses étant ce qu’elles sont, je tiens essentiellement, désormais, à ce que la revue s’abstienne de faire un compte rendu de mes Mémoires, d’énoncer à leur sujet quelque jugement que ce soit. Toute mention qui en serait faite après deux années de silence soulignerait, par le fait même du retard, le sentiment qui anime la revue à l’égard de ce que fut la défense nationale depuis la capitulation de Juin 1940 jusqu’à la victoire de 1945. Ma volonté formelle est donc qu’elle n’en parle pas. Puisque vous vous trouvez membre de son comité d’études, je vous serais obligé de le lui faire savoir. Il va de soi, mon cher Général, que je lirai, au contraire, avec beaucoup d’intérêt votre propre appréciation au sujet du récit d’événements où vous avez vous-même joué un rôle éminent et glorieux, dès lors que vous la publieriez ailleurs.
Vous recevrez incessamment l’exemplaire de L’Unité qui vous est destiné où j’ai parlé de vous et de l’Aviation sous vos ordres comme je le pense et comme il faut »…
LNC, II, p. 1210.