49
Arent de GELDER Dordrecht, 1645 - 1727
Deux jeunes hommes se préparant au départ
Estimate:
€20,000 - 30,000

Complete Description

Deux jeunes hommes se préparant au départ
Huile sur toile, probablement un fragment

Two young men preparing to leave, oil on canvas, by A. de Gelder

42.32 x 24.01 in.

107.5 cm x 61.5 cm
Provenance:

Collection particulière, Ile-de-France

Comment:

Cette remarquable découverte nous permet de mettre en lumière l’œuvre d’un artiste rare, qui fut l’un des derniers élèves de Rembrandt (1606-1669) de 1661 à 1663. Cette toile constitue vraisemblablement la partie gauche d’une plus grande composition dont le sujet reste encore nimbé de mystères. Les couleurs sourdes employées par le peintre ainsi que la physionomie des personnages sont typiques de la manière si particulière du peintre de Dordrecht. La technique adoptée est par ailleurs caractéristique d’Arent de Gelder, avec une matière parfois violemment apposée au couteau sur la toile, puis grattée afin de donner du volume et des nuances, laissant apparaître en transparence la préparation de façon très subtile. Comme sur d’autres compositions de sa main, il a ici recours à la hampe de son pinceau, laissant des griffures dans la peinture encore fluide. Le peintre Arnold Houbraken (1660-1719), contemporain de notre artiste, évoque précisément cette technique chez de Gelder : il « grattait l'apparence de la broderie ou des fils de la frange avec la hampe de son pinceau, ou par tous les moyens possibles, si cela servait son objectif ; et il est étonnant de voir à quel point une telle approche peut parfois paraître naturelle et puissante lorsqu'on la regarde de loin »¹. Ces pratiques s’observent sur le tableau des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles représentant Loth et ses filles (90 x 90 cm, no 3432), ou encore sur celui figurant le roi Salomon de la collection Leiden à New York (105,3 x 94,5 cm, no AG-104). Sur notre tableau, nous la retrouvons notamment dans les lanières du sac, dans le col du manteau, mais surtout dans le cuir du sac à dos, dont les nuances de bruns si délicates sont la résultante de cette technique du grattage.

La hauteur de notre toile correspond à un format apprécié par Arent de Gelder. Le sac à dos du jeune garçon au premier plan nous semblait pouvoir évoquer un départ pour l’école. Si Arent de Gelder représente également à plusieurs reprises l’histoire de Joseph, que l’on pourrait associer à notre tableau, il ne nous est pour l’instant pas possible d’identifier précisément le sujet originel de notre toile. Étant resté tout au long de sa vie fidèle à l’exemple de Rembrandt, dont l'influence prestigieuse se manifeste clairement dans notre toile, Arent de Gelder a souvent vu ses œuvres attribuées à tort à son maître. Aussi, peut-être faut-il chercher la partie manquante de notre composition parmi les œuvres attribuées à l’atelier de Rembrandt.


Nous remercions le Dr. Jonathan Bikker de nous avoir aimablement confirmé l'authenticité de cette œuvre dans un courriel en date du 12 septembre 2025.



¹ « Krabt de gedaante van het borduursel, of de draden der franje daaruit met zyn penceelstok, zonderende geene wyzen uit, als zy maar tot zyn oogmerk behulpig zyn; en ’t ist e verwonderen hoe natuurlyk en kragtig zulk doen somwylen zig in affstant vertoont. » Arnold Houbraken, De groote schouburgh der Nederlantsche konstschilders en schilderessen, 3 vols., Amsterdam, 1980, 3, p. 207–8.

Auctioneer

Matthieu FOURNIER
Auctioneer
Tel. +33 1 42 99 20 26
mfournier@artcurial.com

Contacts

Léa PAILLER
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 16 50
lpailler@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions