(Restaurations)
The Siege of Schenkenschanz in April 1636 by Frederic-Henri d’Orange Nassau, oil on canvas, attr. to G. van Santen
26.77 x 60.23 in.
Collection particulière, Belgique
Au cours de la guerre de Quatre-vingts ans opposant les Provinces-Unies à la couronne espagnole, les prises de places fortes dans ces régions sans beaucoup de relief est aussi important que la maîtrise des cours d’eau. La place de Schenkenschans cumule ces deux qualités : il s’agit d’une forteresse solidement constituée et idéalement située sur un isthme à l’endroit où le Rhin et le Waal se séparent. Cette emplacement stratégique, surnommé « clé de la Hollande », permet d’accéder aux villes de Gueldre.
La France, alors associée aux Provinces-Unies, semble prendre l’avantage durant la campagne de 1635 mais, par d’habiles manœuvres, un bataillon de cinq cents Allemands sous les ordres du colonel Adolf van Eyndhouts, s'empare de la place délaissée, et tenue par une garnison de 150 soldats hollandais. A l’automne, Frédéric-Henri d’Orange Nassau (1584-1647) entame le siège de la place et fait immédiatement creuser des sapes d'approche. Le siège dure et au printemps, en face de l'écluse, un pont de navires que l’on voit dans notre toile est installé et permet de couper les voies d'approvisionnement de Schenkenschans. Les tentatives espagnoles de briser la ligne de bateaux échouent. Les assiégés perdent tout espoir de secours et la faim et la maladie commencent à frapper. À partir de ce moment-là, les alliés parviennent à s'emparer des défenses espagnoles. Une reddition est proposée dans des conditions favorables, celle-ci est acceptée et les Espagnols se rendent le 29 avril 1636. Les forces néerlandaises conduites par le prince Frédéric-Henri parviennent ainsi à prendre la ville aux Espagnols le 29 avril 1636
Avec quelques faibles variantes, notre toile reprend la composition de Gerrit van Santen conservée au Rijksmuseum à Amsterdam pour laquelle des preuves de paiement à l’artiste par le prince commanditaire Frédéric-Henri sont toujours conservées.