23
BLONDEL (Jean-Francois)
Description des festes données par la ville de Paris, à l’occasion du mariage de Madame Louise-Elisabeth de France et de Dom Philippe, infant et grand Amiral d’Espagne, les vingt-neuvième et trentième août 1739.
Estimate:
€2,500 - 5,000

Complete Description

BLONDEL (Jean-Francois)
Description des festes données par la ville de Paris, à l’occasion du mariage de Madame Louise-Elisabeth de France et de Dom Philippe, infant et grand Amiral d’Espagne, les vingt-neuvième et trentième août 1739.
Paris, Le Mercier, 1740.

Gr. in-folio (62,5 x 47 cm), maroquin rouge aux armes de la ville de Paris, encadrement de motifs dorés sur les plats et fleurs de lys dorées en coins, dos à nerfs orné de fleurs de lys dorées, tranches dorées (reliure de l'époque).

 

Édition ornée d’un fleuron de Bouchardon, gravé par Soubeyran, sur la page de titre, d’un bandeau représentant la joute sur la Seine par Rigaud, de deux lettrines gravées, et de 13 planches dont 8 doubles dessinées par Blondel, Gabriel, Salley et Servandoni et gravées par Blondel.

L’ouvrage retranscrit l’une des plus somptueuses fêtes du XVIIe siècle donnée en l’honneur du mariage de Louise-Elisabeth de France, fille de Louis XV, et de Dom Philippe, duc de Parme et fils de Philippe V d’Espagne. Le mariage eut lieu par procuration en août 1739 afin d’apaiser les tensions avec l’Espagne. Le Roi demanda à la ville de Paris d’organiser les festivités qui prirent place sur la Seine entre le Pont-Neuf et le Pont-Royal. L’ensemble de l’organisation (joutes, illuminations, feu d’artifice) fut confié à l’architecte Florentin Giovanni Niccolò Servandoni. À cette occasion, on fit élever sur le terre-plein de la statue d’Henry IV, un magnifique temple dédié à l’Hymen. Un somptueux feu d’artifice fut organisé autour de l’édifice à cette occasion, et dont la retranscription donne lieu à l’une des plus belles planches de l’ouvrage de Blondel. C’est Étienne Turgot qui commanda les gravures à Blondel, ainsi que la description des événements. Les exemplaires, notamment ceux reliés en maroquin, étaient destinés à être offert aux personnes importantes de la Cour, aux ambassadeurs et aux personnes des Cours étrangères.

 

Bel exemplaire en maroquin aux armes de la ville de Paris.

 

Reliure frottée et usée en coins, taches d’encre, légères mouillures en marge de certains feuillets, rares rousseurs et piqûres, la dernière planche est détachée et partiellement déchirée avec quelques taches d’encres et un important manque.

 

Bibliographie

Cohen, 288. Ruggieri, p. 257- 274. Cat. Graver pour le Roi, 30, 31. Mercure de France, septembre 1739, p. 2267-2297.



Description of one of the most sumptuous feasts of the 17th century, the wedding of Louise-Elisabeth of France, daughter of Louis XV, and Dom Philippe, duke of Parma and son of Philip V of Spain. A fine copy in morocco leather with the arms of the city of Paris.

Contacts

Emeline DUPRAT
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions