En argent et or rose 18k, formé d'une draperie à décor floral en chute, rehaussée de diamants taillés à l'ancienne ; monture en or rose 18k et argent permettant de le porter en diadème
Vers 1870
Long. du collier : env. 39 cm, Poids total brut : 90.76 g
A diamond, silver and 18k rose gold necklace, convertible into a tiara, attributed to Bapst, circa 1870
La Maison Bapst, fondée sous l’ancien régime, obtient en 1821 la charge de joaillier de la Couronne et la conserve jusqu’à la fin du second Empire. Ses ateliers ont réalisé entre autres importantes parures princières, l’épée de Charles X, une parure pour la reine Marie-Amélie ainsi que les commandes destinées à l’impératrice Eugénie. A ces pièces majeures s’ajoute la participation aux expositions Universelles de 1855,1867 et 1878, au cours desquelles Bapst défend un style classique représentatif d’un des plus hauts standards de la joaillerie française.
Le diadème transformable, à double usage, portable en parure de tête comme en collier, est une déclinaison de ce mouvement majeur et de la force de la tradition.
La pièce présentée ici, restée intacte dans une famille française depuis la fin du XIXème siècle, bénéficie quant à elle d’une esthétique intemporelle : qualité, élégance, simplicité.
Nous remercions Marguerite de Cerval pour son aide à la rédaction de cette notice.
RAPPORT DE CONDITION :
Bon état, patine d'usage
Dans son écrin à la forme chiffré et signé Bapst (en l'état)
CONDITION REPORT :
Good condition, usual wear
In its engraved and signed Bapst box (as is)