15 octobre 1956. « Je viens de terminer la lecture du second tome de vos Mémoires et je tiens à vous exprimer mes remerciements pour l’exactitude avec laquelle vous avez traduit les sentiments qui m’ont poussé à venir à Alger en novembre 1942. Tout au long de ce volume, le lecteur vibre en communion avec l’auteur à la relation de cette marche heurtée, difficile, mais triomphale en fin de compte, vers la libération du territoire »…
16 mars 1957. M. Delongraye Montier est chargé d’exposer au Général
« certains problèmes touchant au mariage de mon fils »… – 9 juillet. La lettre du Général, à l’occasion du mariage du Prince Henri, lui a apporté
« avec votre appréciation des efforts que j’ai entrepris depuis mon retour d’exil, le témoignage de votre estime »…
On joint : – L. A. S. de Philippe de Wurtemberg au général de Gaulle, 8 juillet 1957, au sujet du mariage de sa fille Marie-Thérèse avec le Prince Henri, fils aîné du comte de Paris (2 p. in-8), avec note du général : « j’ai répondu ». – L. A. S. d’Henri comte de Clermont, 6 septembre 1957, remerciant le Général de son cadeau de mariage, et évoquant, lors de son voyage en Italie, « les traces et le souvenir des Armées Françaises parties d’Algérie sous le drapeau de la France Libre qui allaient libérer notre Pays du nazisme » (2 p. in-4).