Signé ‘Henri Martin’ en bas à droite
Maternity, black pencil and burned red chalk, signed, by H.-J.-G. Martin
24.60 x 18.50 in.
Charles Courtney Curran (1861-1942), New York, 1916 et 1935 ;
Galerie Talabardon et Gautier, Paris ;
Vente anonyme ; Paris, Christie’s, 22 mars 2023, n°91 ;
Acquis lors de cette vente par l'actuel propriétaire ;
Collection particulière, Paris
French Art Exhibition, Ritz-Carlton ballroom, New York, exposition organisée par la Société Fraternelle des Artistes de Paris et l'American Artists’ Committee of One Hundred au profit des familles d’artistes-soldats français durant la Première Guerre Mondiale, 2-15 janvier 1916 (une lettre explicative au verso)
Loan Exhibition of Works of Art owned by Artist Members, The National Arts Club, New York, 3-27 avril 1935 (selon une etiquette au verso)
"French Art Exhibition", American Art News, vol. 14, n° 14, 8 janvier 1916, p. 2
Cette tendre étude d’Henri Martin représente une jeune mère penchée vers son enfant, définie par un tracé souple au crayon noir rehaussé de sanguine brûlée. La simplicité du fond, laissé nu, met en valeur la pureté des silhouettes et la douceur du geste maternel. Par l’économie de moyens, les volumes à peine modelés et le rythme fluide des lignes, l’artiste saisit l’intimité silencieuse et la dimension quasi spirituelle de la scène. Le thème de la maternité, récurrent dans l’œuvre du peintre, trouve ici une expression délicate et recueillie propre aux études préparatoires réalisées pour ses grands ensembles décoratifs. Cette feuille peut en particulier être rapprochée des compositions créées pour la salle à manger de l’appartement du docteur d’Herbécourt, où une maternité occupe la partie inférieure gauche de l’un des panneaux (fig. 1).
Fig. 1 : Henri Bellery-Desfontaines et Henri Martin, Salle à manger du Docteur d’Herbécourt, détail, 1909-1911, reconstituée en 1981 au musée départemental de l’Oise, à Beauvais (inv. 78.24.1).
Nous remercions Madame Marie-Anne Destrebecq-Martin de nous avoir aimablement confirmé l'authenticité de ce dessin. Un certificat de sa main pourra être remis à l'acquéreur.