19
SIMENON
Tapuscrit pour le roman « Maigret en meublé ».
Estimate:
€8,000 - 12,000

Complete Description

SIMENON
Tapuscrit pour le roman « Maigret en meublé ».
Shadow Rock Farm, Lakeville (Connecticut), 21 février 1951.

In-4 (27,7 x 20,9 cm), basane bleu roi, décors de flèches fait de filets et de triangles à froid, dos avec filets à froid simulant des nerfs et se prolongeant sur les plats, emboîtage couvert de papier à motif peau de serpent bordeaux avec fenêtre contenant une reproduction de la jaquette du roman (reliure de la deuxième moitié du XXe siècle et emboîtage de Thérèse Treille).

 

[1] f.,162 p.

 

Tapuscrit original signé du roman Maigret en meublé richement corrigé à l’encre noire par Simenon et par une autre main à l’encre turquoise, quelques corrections à l’encre rose sur les trois premiers feuillets. Les corrections, ajouts et ratures, ont toutes été prises en compte dans l’édition originale. Directement dactylographié par Simenon, comme pour tous les ouvrages de la série des Maigret, ces corrections ne touchent pas à la structure du roman ou de l’intrigue, mais viennent principalement corriger l’orthographe et la syntaxe, supprimer des éléments considérés comme superflus ou en préciser certains. Ainsi, page 49 du tapuscrit, la phrase concernant la présence de lumière à « la fenêtre mansardée d’en face » est supprimée, page 140 du tapuscrit « [..] dans la maison d’en face ? » est changé au profit de « chez Mme Boursicault ? ».

 

La reliure en basane est semblable à celle recouvrant le tapuscrit original de La Mort de Belle portant un envoi à Sven Nielsen, présent, comme notre tapuscrit, dans la vente de la Collection J.-M. B. Sven Nielsen, créateur des Presses de la Cité, devient l’éditeur de Simenon à partir de 1945.

 

Reliure usée aux mors, coins et dos, avec insolation du dos. Le tapuscrit est en bonne condition.

 

JOINT

 

SIMENON (Georges). Maigret en meublé. Paris, Presses de la Cité, 1951. In-8 (17,7 x 11,3 cm), broché, couverture imprimée, chemise et étui (Thérèse Treille).

Édition originale.

Il n’y a pas eu de grand papier pour cet ouvrage.

 

Jaquette frottée avec infimes déchirures sans manque, couverture salie, infimes déchirures sans manque sur quelques feuillets.

 

 

Provenance :

-         Probablement collection Sven Nielsen (pour le tapuscrit)

-         Vente Sotheby’s, Collection J.-M. B., 24 juin 2003, n° 96 et 97.

-         Vente Aguttes, Collection Aristophil, 3 avril 2019, n° 708.

 

Bibliographie :

Collectif, Georges Simenon : parcours d'un écrivain belge, Bruxelles, Racine, 2011 (p. 67 - 69).



Original signed typescript of the novel Maigret en meublé, richly corrected in black ink by Simenon and in turquoise ink by another hand, with a few corrections in pink ink on the first three sheets.


Comment:

Ce lot est soumis à une TVA sur les frais acheteurs de 20%.


Contacts

Emeline DUPRAT
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions