Artcurial célèbre le centenaire de Philippe Hiquily

À l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Philippe Hiquily (1925-2013), Artcurial rend hommage au maître de la sculpture contemporaine avec une exposition inédite, du 10 au 30 septembre 2025, en parallèle du Parcours des Mondes.

Philippe Hiquily (1925-2013)

Philippe Hiquily dans son atelier vers 1976
© DR

Statue à ficher en terre Kanak - Provenance Charles Ratton

Statue à ficher en terre Kanak
Provenance Charles Ratton

Réalisée en partenariat avec le Comité Hiquily, l’exposition rassemble plus de 50 œuvres issues de collections privées et s’articulera autour de cinq grands thèmes : Hiquily et les arts océaniens, Le mouvement et l’équilibre, La femme par le corps, Les bijoux et Le mobilier.

Le thème Hiquily et les arts océaniens met en dialogue les sculptures, mobiles, œuvres monumentales, pièces de mobilier, bijoux, peintures et encres de Chine de l’artiste français avec des artefacts du Sepik et du peuple Kanak, chers à Hiquily. Ce parcours évoque les liens profonds qu’il entretenait avec les arts premiers et l’imaginaire mythologique.

Dans Le mouvement et l’équilibre, l’accent est mis sur l’exaltation du matériau de prédilection de Hiquily — le métal — et sur la dynamique du mouvement. À travers ses girouettes, fontaines et mécanismes, qu’ils soient rudimentaires ou complexes, le sculpteur exprime une quête de liberté formelle, héritée des grands maîtres du fer comme Julio González ou Calder.

La troisième thématique, La femme par le Corps, explore l’un de ses sujets récurrents : des déesses mères et des silhouettes féminines stylisées, souvent animées de gestes élémentaires. Ces figures s’inscrivent dans une tradition à la fois archaïque et futuriste.

Philippe Hiquily (1925-2013) © Artcurial

Philippe Hiquily (1925-2013)

Philippe Hiquily - Retour Vers Tahiti, peinture sur tapa - © Artcurial

Philippe Hiquily (1925-2013)
Retour vers Tahiti
Peinture sur tapa

Cet événement marque plus de vingt ans de collaboration entre Artcurial et le Comité Hiquily. Depuis 2014, plusieurs expositions ont rendu hommage à l’artiste, notamment au Donjon de Vez, ainsi que par la présentation de ses girouettes monumentales à Paris et à Monaco.

Cette exposition célèbre non seulement le centenaire d’un artiste majeur, mais aussi un regard libre et poétique sur la matière, le corps et le mouvement.

Informations

Exposition culturelle et vente privée
Du mercredi 10 au mardi 30 septembre 2025, de 11h à 18h
Fermeture les dimanches 14 et 28 septembre

Artcurial
7, rond-point des Champs-Elysées Marcel-Dassault
75008 Paris