« Thé Dansant », Joana Vasconcelos x Bernardaud, une exposition où l’art et la tradition dialoguent

Du 20 au 25 octobre 2025, Artcurial accueillera « Thé Dansant », une collection inédite consacrée à la collaboration entre Joana Vasconcelos et la Maison Bernardaud. Cette rencontre met en lumière le dialogue entre deux visions complémentaires autour de la théière : l’une d’une artiste qui réinvente les savoir-faire artisanaux, l’autre d’une manufacture historique qui transforme la tradition en terrain d’expérimentation artistique.

Frédéric Bernardaud et Joana Vasconcelos dans son atelier 
© Bernardaud

Frédéric Bernardaud et Joana Vasconcelos dans son atelier
© Bernardaud

Depuis 160 ans, la Maison Bernardaud est intimement liée à la porcelaine de Limoges et s’est imposée comme un acteur mondialement reconnu des arts décoratifs et du luxe française. Cette collaboration prestigieuse s’inscrit dans la continuité de son histoire, qui depuis un siècle, la voit s’associer à des artistes tels que César, Omar Victor Diop, Jeff Koons, JR, Marina Abramovic ou encore Zao Wou-Ki avec qui elle explore les formes, les modes d’expression et bousculent les codes de la porcelaine.

Réceptacle de thé, mais aussi d’histoires, de traditions et de dialogues entre passé et présent, la théière devient ici support de création. Fruit de cette alliance, la théière XL, réalisée en édition limitée, se décline en cinq modèles habillés de crochet et soixante-et-onze exemplaires décorés à la feuille. Ces pièces monumentales, faisant écho à l’histoire du Portugal, pays natal de l’artiste et premier pays à importer le thé en Europe grâce à ses échanges maritimes avec l’Extrême-Orient, élèvent la théière d’un simple objet domestique à un objet d’art. Résultat de trois ans de recherches, elles rendent hommage au savoir-faire et à l’artisanat de cette tradition séculaire.

Théière XL
H. 60 cm D. 50 cm L. 90 cm
70 L de contenance
Les atelier Bernardaud 
© Bernardaud

Théière XL
60 x 50 x 90 cm
70 L de contenance
Les atelier Bernardaud
© Bernardaud

Pour ses théières au crochet, Joana Vasconcelos chine d’anciennes rosaces sur les marchés aux puces, qu’elle assemble selon des gammes chromatiques inspirées des différentes variétés de thés (Darjeeling, Oolong, Camomille…). Reliées entre elles par les brodeuses de son atelier, ces compositions font dialoguer dureté et douceur, permanence et éphémère. Au-delà de son rôle décoratif, le crochet joue un rôle protecteur : il enveloppe la théière, conjuguant tradition artisanale et portée symbolique.

Les théières décorées à la feuille, quant à elles, déploient la palette acidulée de l’artiste. Sur toute la surface de la porcelaine (flancs, couvercle, anse et bec verseur) s’inscrit l’abécédaire de ses formes emblématiques. Ce décor intégral constitue un défi technique, relevé par les artisans de la manufacture, qui n’avaient jamais produit de pièces d’une telle ampleur.

Travail au crochet pour la réalisation de « Thé Dansant » 
© Fundação Joana Vasconcelos

Travail au crochet pour la réalisation de « Thé Dansant »
© Fundação Joana Vasconcelos

Détail du crochet d’une de théières de « Thé Dansant » 
© Fundação Joana Vasconcelos

Détail du crochet d’une de théières de « Thé Dansant »
© Fundação Joana Vasconcelos

Entre culture populaire et culture savante, artisanat et art, ces théières monumentales se veulent comme une véritable invitation au dialogue. Fidèle à l’esprit du ready-made et du détournement d’objet, Joana Vasconcelos invite à voir l’extraordinaire dans l’ordinaire, tandis que Bernardaud inscrit la tradition de la porcelaine dans un champ de création résolument contemporain.

Dans le cadre de cette collaboration, une théière plus petite, d’une contenance de 2 L, ainsi qu’un mug coordonné, dont l’édition n’est pas limitée, ont été imaginés. Une sélection de ces derniers sera disponible à l’achat au sein de la Librairie Artcurial.

Informations

Exposition
Du 20 au 25 octobre 2025, de 11h à 18h

Contact
Vanessa Favre
+33 1 42 99 16 13