À l’occasion du centenaire de l’Art Déco, Artcurial présente à Bruxelles l’exposition inédite d’une collection particulière au cœur de son somptueux écrin architectural, la Villa Vandevelde.
Du 14 au 16 mai 2025, cette demeure privée, conçue par l’architecte Adrien Blomme, dévoilera les œuvres et objets de sa propriétaire, principalement consacrés à l’art du XXe – de James Ensor à Chu Teh-Chun.
Cette collection particulière résulte d’un minutieux processus d’acquisition mené par sa propriétaire. Profondément ancrée dans l’art de son temps, principalement le XXe siècle, cette collection reflète de goûts personnels, avec une attention particulière portée aux artistes belges (James Ensor, Léon Spilliaert, Fernand Khnopff, Pol Bury…) et aux artistes italiens (Alberto Magnelli, Piero Dorazio, Tancredi Parmeggiani…). La collectionneuse cultivait effectivement une véritable passion pour l’esthétique et l’architecture, des intérêts se reflétant dans chaque pièce collectionnée.
James Ensor (1860-1949)
Fleurs et statuette - 1938
Estimation : 120 000 – 180 000 €
Ossip Zadkine (1888-1967)
Figurine drapée, 1929
Estimation : 200 000 - 300 000 €
Cette collection bruxelloise établit également un élégant dialogue entre les grands noms de l’art moderne – avec l’Étude pour Les Plongeurs (1942) de Fernand Léger, la Figurine drapée (1929) d’Ossip Zadkine (1929) ou Fleurs et statuette (1938) de James Ensor – et des figures majeures de l’art contemporain – avec La nuit vient (1988) de Chu Teh-Chun, Profil III (1973) de Piero Dorazio ou encore la sculpture Cheng San (2006) de Philippe Hiquily.
Des pièces emblématiques du mouvement Art Déco & Design s’ajoutent à cette incroyable collection, à l’instar de la table à jeux « Nicolle » signée Jacques-Émile Ruhlmann, la table à manger de la maison Dominique, des lampadaires de Fontana Arte ou de Félix Agostini.
Artcurial présentera aux enchères une centaine d’œuvres de cette collection, ainsi que du mobilier Art Déco, du Design et de l’Argenterie. L’ensemble de ces lots sera dispersé lors de deux ventes à Paris : la partie Moderne et Contemporain le 5 juin et la partie Art Déco/Design en novembre 2025.
Située à Uccle, la Villa Vandevelde est une extraordinaire demeure construite en 1936 par les architectes Adrien et Yvan Blomme, père et fils, pour Maurice Vandevelde, alors directeur des Chantiers Houillers. Cette maison figure parmi les dernières réalisations d’Adrien Blomme, également connu pour des réalisations emblématiques telles que le Cinéma Métropole, la Maison Blomme ou l’Hôtel Wielemans.
Conçue durant la période moderniste de l’architecte, la villa témoigne d’une harmonieuse association entre ce courant et l’Art Déco. Sa principale qualité réside dans son intégration parfaite au paysage, mise en valeur par l’horizontalité des façades et le contraste entre le crépi blanc et les encadrements noirs.
Achetée par le gouvernement français en 1973, elle a longtemps été occupée par l’ambassadeur de France auprès de l’OTAN qui, avec son épouse, a restauré l’intérieur dans les années 1990 dans le plus pur style Art Déco. La maison a été classée monument historique en mai 2006.
La Villa Vandevelde à Uccle
Expositions
Bruxelles - Uccle
Du mercredi 14 au vendredi 16 mai 2025
Contact : belgium@artcurial.com
Artcurial Paris
Du lundi 2 au jeudi 5 juin 2025, de 11h à 18h
Ventes aux enchères
Art Moderne et contemporain
Jeudi 5 juin 2025
Art Déco/Design
Novembre 2025