27
Sebastien VRANCX (Anvers, 1573 - 1647)
La moisson, Allégorie de l'Eté
Estimation :
8 000 - 12 000 €

Description complète

La moisson, Allégorie de l'Eté
Huile sur panneau de chêne, deux planches


The Harvest, allegory of Summer, oil on oak panel, by S. Vrancx

10.23 x 13.97 in.

26 cm x 35.5 cm
Provenance :

Collection particulière, France

Commentaire :

Poète et peintre anversois, Sébastien Vrancx est célèbre pour ses scènes de batailles et d'attaques de brigands. Si son répertoire est très étendu, il est essentiellement un « peintre de cabinet » : il a peint des scènes rustiques dans lesquelles il renouvelle la tradition instaurée par Pieter Brueghel et des tableaux de société d'une élégance aristocratique.


Après son apprentissage chez Adam van Noort, d'après Carel van Mander, il voyage en Italie et Charles Sterling suppose que, comme Joos de Momper, il noue des relations avec Ludovic Pozzoserrato, un artiste flamand actif en Italie. S’il fit le voyage en Italie, il reste profondément attaché à sa Flandre natale qu'il rejoindra en devenant membre de la guilde de Saint Luc de la ville d'Anvers. Rentré à Anvers, il conjugue la tradition brueghelienne à des scènes populaires accordées au style italianisant de Pozzoserrato. Reprenant des thèmes chers aux Brueghel comme les mois ou les saisons, il représente ici la moisson ou allégorie de l’été.


Au premier plan, un berger a laissé un groupe de moutons s’éloigner sur un chemin, tandis qu’une scène de pique-nique se déroule dans un champ dont le foin est en train d’être coupé et ramassé. Au loin, deux hommes sont occupés à recueillir les céréales sur une charrette. Le thème des quatre saisons connaît un succès considérable comme en attestent les travaux de Pieter Brueghel I interprétés en gravure par Pieter van der Heyden et, par ce biais, largement diffusés. Le calendrier était illustré par les activités spécifiques propres aux différents mois de l’année. Pour les mois d’été, il était d’usage, dès les illustrations des livres d’heures médiévaux, de représenter la récolte des fruits, la fenaison et la moisson. Le personnage buvant à la cruche est d’ailleurs un hommage à Pieter Brueghel I qui représente un homme se désaltérant ainsi dans son dessin figurant l’été, traduit en gravure par Pieter van der Heyden. Abel Grimmer (1570-1618) propose d’autres versions peintes d’après le même prototype qu’il insère probablement dans une série sur les quatre saisons1. Si la question de la primeur de la version princeps peut se poser comme pour nombre des œuvres dérivées du répertoire des Brueghel, notre panneau offre un bel exemple de la formidable réception du thème des quatre saisons.

 

Nous remercions Joost Vander Auwera de nous avoir confirmé l’authenticité de cette œuvre d’après photographie dans un courriel du 13 juin 2024. Selon lui, l’œuvre aurait été réalisée autour de 1608.


1.    Voir par exemple le tableau vendu à Vienne en 1922 (vente anonyme ; Vienne, Dorotheum, 4-5 novembre 1992, n° 134). Nous renvoyons au catalogue raisonné de l’artiste : Reine de Bertier de Sauvigny, Jacob et Abel Grimmer, 1991, p. 268, n° 28, p. 352, ill. pl. 95 (panneau, 26,5 x 38 cm, Gallery Richard Green, Londres).


Commissaire-priseur

Matthieu FOURNIER
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 20 26
mfournier@artcurial.com

Contacts

Léa PAILLER
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 16 50
lpailler@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions