39
Henry MORET (Cherbourg, 1856 - Paris, 1913)
Rochers de Pern, Ouessant - 1903
Estimation :
80 000 - 120 000 €

Description complète

Rochers de Pern, Ouessant - 1903
Huile sur toile (Toile d'origine)

Signée et datée 'Henry Moret -1903-' en bas à droite

Titrée sur le châssis au verso

Un cachet rouge portant le numéro 30 sur le châssis au verso


The Pern rocks in Ouessant, oil on canvas, signed and dated, by H. Moret

25.78 x 36.22 in.

65.5 cm x 92 cm
Provenance :

Atelier de l'artiste ;

Galerie Durand-Ruel, Paris, une étiquette portant le numéro '7553' au verso (acquis auprès de ce dernier le 8 janvier 1904) ;

Collection Rignault, Paris (acquis auprès de ce dernier le 10 mai 1943)

A l'actuel propriétaire par cessions successives ;

Collection particulière, Paris

Expositions :

Paris, Galerie Durand-Ruel, Tableaux par Henry Moret, février-mars 1904, n°17

Paris, Galerie Durand-Ruel, Paysages et marines de Bretagne par Henry Moret, avril 1907, n°5

Commentaire :

Nous remercions les Archives Durand-Ruel pour les informations qu'elles nous ont aimablement communiquées.




Les deux œuvres d’Henry Moret, Roches de Pern à Ouessant et Une vallée en Nevez, Finistère sont peintes en Bretagne entre 1903 et 1905. Henry Moret au cours de cette période passe une grande partie de son temps en terre celte, où il brosse des paysages marins, des côtes rocheuses, mais aussi des scènes de la campagne.

Ses paysages bretons sont baignés par une lumière douce mais également intense, caractérisée par l’emploi de touches de couleurs pures permettant ainsi à l’impression visuelle de prendre le pas sur la fidélité exacte à la réalité.

Moret, conscient des variations de lumière très particulières et changeantes en terre bretonne, cherche à rendre les effets de celle-ci sur les éléments naturels — eau, ciel, roches, végétation — à travers des jeux de contrastes et d’harmonies chromatiques, rendus possibles grâce à une très grande liberté dans l’utilisation de sa palette.

Il introduit alors des couleurs vives, de bleu, de jaune et de vert comme le montre la représentation de la mer dans Roches de Pern à Ouessant. Les rayons du soleil viennent se refléter dans la mer qui se pare de nuances bleutées que l’on retrouve également sur les arêtes des roches.

Les jeux et nuances de couleurs sont encore plus flagrants dans Une vallée en Nevez, Finistère, où l’artiste choisit ici une palette tout en variation rosée et violet, que l’on retrouve aussi bien dans le ciel que dans la campagne bretonne.

Ses toiles, qu’elles soient des scènes maritimes ou de campagne, mettent en valeur l’interaction entre la lumière et la nature, avec des transitions de couleurs et des touches nettes et dynamiques.

À travers ses paysages marins et ses scènes de la campagne, Moret cherche également à transposer un côté contemplatif, presque spirituel dans la représentation de la nature. Il ne se contente pas de la reproduire, mais il saisit l’émotion et la poésie qui en émergent. Ses paysages peuvent apparaître comme des invitations à la réflexion sur l’immensité de la mer ou la beauté tranquille d’une campagne bretonne.

A ce titre il est un fidèle disciple de Claude Monet, ce que Paul Durand-Ruel avait bien compris pour que Henry Moret devienne alors l’un des poulains de la galerie des impressionnistes.

 

Commissaire-priseur

Matthieu FOURNIER
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 20 26
mfournier@artcurial.com

Contacts

Léa PAILLER
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 16 50
lpailler@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions