Signé, daté et dédicacé 'A VICTOR HUGO / SON AMI P.J. DAVID / 1837' à l'avant
Hauteur : 74 cm
Portrait of Victor Hugo aged of 35 years, plaster, signed and dated, by P. - J. David
H. 29.13 in.
Offert vers 1837 par l'artiste à Louis Pavie (1782-1859) ;
Puis par descendance ;
Collection particulière, Angers ;
Vente de la succession Voisin-Chasles, descendants de Louis Pavie, Angers, 13 juin 1994 ;
Acquis lors de cette vente par la galerie Jacques Leegenhoek, Paris ;
Acquis auprès de cette dernière par l'actuel propriétaire
en rapport :
Viviane Huchard, Galerie David d’Angers, Angers,1989, p. 48, p. 77-78 pour la version en terre cuite, p. 138
Françoise Baron, Musée du Louvre, Département des sculptures du Moyen Age de Renaissance et des Temps modernes, sculpture française, Paris, 1996, t.1, médaillon en bronze profil à droite de Victor Hugo répertorié sous le n° RF 3041, p. 202
Importante figure angevine, le poète, écrivain et libraire Louis Pavie1 compte parmi les amis intimes de David d'Angers. Il dirige l'un des tous premiers journaux d'Angers, les Affiches d'Angers, de 1811 à 1835 et occupe également différentes fonctions politiques. Il est ainsi membre du conseil municipal de 1820 à 1826 puis maire-adjoint de 1826 à 1830. En 1839, il est à l'origine de la création de la Galerie David d'Angers, qui présente un exemplaire de chaque modèle produit par l'artiste. Louis Pavie entretient une correspondance épistolaire avec l’artiste tout au long de sa vie. Ce témoignage littéraire laisse autant apparaitre le processus créatif du sculpteur que les idées politiques et les idéaux humanistes partagés entre ces deux chantres républicains.
La sculpture que nous présentons est particulièrement remarquable dans la mesure où elle met en évidence le rôle joué par Louis Pavie dans la rencontre du sculpteur avec Victor Hugo. C'est lui qui présente Hugo à David d'Angers en mai 1827. Si le musée David d’Angers conserve la version en terre cuite de ce portrait, ce plâtre semble être le seul exemplaire connu portant ces mêmes signatures, dates et dédicaces. Le poète et le sculpteur s’estiment et se côtoient régulièrement. Hugo apprécie l’homme et l’artiste qu’il considère comme « un poète du marbre ». Dès 1827 David représente Hugo sur un relief du piédestal de son monument au général Foy et en 1828 il fait son portrait en médaillon. Dix ans plus tard, le sculpteur immortalise Victor Hugo et modèle un buste dont l’expressivité révèle la force intérieure du poète visionnaire. La cravate négligemment nouée, le regard perdu sous un front monumental, l’écrivain nous est donné à voir comme l’incarnation du génie romantique. Hugo apprécie l’hommage et remercie David : « sous cette forme magnifique, mon ami c’est l’immortalité que vous m’envoyez… Vous êtes un homme admirable et je vous aime ».
1 Son médaillon en bronze par David d'Angers conservé au musée du Louvre (DA 68H)