Royal allegory, oil on canvas, by C. de La Fosse
31.10 x 24.61 in.
Galerie Eric Coatalem, Paris, en 2011-2013 ;
Acquis auprès de cette dernière par le père de l'actuelle propriétaire ;
Collection particulière, France
Tableaux français du XVIIe siècle, Paris, Galerie Eric Coatalem, 2013, p. 62-63
Clémentine Gustin-Gomez, Charles de La Fosse 1636-1716. Œuvres inédites, nouveautés et publications (en ligne), cat. 2011-p. 10
Cette étude peinte serait à rapprocher d'une commande royale sans que l'on puisse identifier la personne honorée dans la mesure où l'imposant cadre ovale au centre est laissé vacant. Il arrivait que les peintres les plus en vue conservent dans leur atelier des tableaux allégoriques prêts à l'emploi auxquels ils ajoutaient ensuite le portrait de la personne honorée lorsqu'ils en recevaient la commande. Au-delà du gain de temps considérable que cela permettait dans les périodes de forte activité, ces différentes compositions devaient sans doute être dévoilées à la clientèle se présentant dans l'atelier qui pouvait alors choisir le répertoire allégorique qu'elle souhaitait mettre en regard avec le portrait.
Les figures et allégories représentées flattent le personnage portraituré : ainsi la Sagesse est figurée à droite par une représentation de Minerve armée la main posée sur son bouclier. Au registre inférieur à gauche, on observe la Justice avec sa balance et la Prudence tenant un miroir, un serpent à ses pieds. Toutes deux terrassent des captifs. Tenant un compas, la jeune femme à gauche constitue probablement une allégorie des Sciences. Au-dessus d'elle est figurée une jeune femme qui désigne le triangle lumineux symbole de la protection de l'Esprit saint.
Deux dessins préparatoires à ce tableau sont connus. L'un se trouve à Manchester, Whitworth Art Galery, inv. D. 1926.451, et représente Minerve (n° D.121 du catalogue dressé par Clémentine Gustin Gomez). La figure masculine à terre à gauche se trouve dans une collection particulière à Paris, (n° D 248 du catalogue de Clémentine Gustin Gomez).
On connaît par ailleurs un dessin présentant une composition similaire composée de figures allégoriques encadrant un portrait au musée de Stockholm, Nationalmuseum, inv. NM H 2752/1863 (n° D.275 du catalogue de Clémentine Gustin-Gomez)