Groupe en bronze
Reposant sur une base en bois d’époque postérieure
H. : 41 cm (16 in.)
H. (avec la base) : 52 cm (20 ½ in.)
l. : 26.5 (10 ½ in.)
P. : 16 cm (6 in.)
Provenance :
Collection privée française.
Références bibliographiques :
J. Pope-Hennessy, Some Bronze Statuettes by Francesco Fanelli, reproduit dans Essays on Italian Sculpture, New York and London, 1968, pp. 166-171.
Cleveland, The Cleveland Museum of Art, Renaissance Bronzes from Ohio Collections, 1975, W. Wixom, no. 151.
W. Bode, The Art Collection of Mr. Alfred Beit at His Residence 26 Park Lane London, Berlin, 1904, en tant qu'Imitateur de Giambologna'.
A bronze group of Nessus and Deianira, attributed to Francesco Fanelli (1577-1661?), circa 1640-1660
*Information aux acheteurs :
Lot en provenance hors CEE : aux commissions et taxes indiquées aux conditions générales d'achat, il convient d'ajouter la TVA à l'import (5,5% du prix d'adjudication).
*Information to the buyers :
Lot from outside the EEC : an import tax (5,5 % of the hammer price) will be due, in addition to the commissions and taxes indicated in the general conditions of purchase.
La sculpture en bronze représentant Nessus et Déjanire attribué à Francesco Fanelli est une œuvre emblématique du XVIIe siècle.
Ce groupe illustre la légende mythologique de Nessus, un centaure, et Déjanire, la femme d’Hercule. Après avoir vaincu Acheloüs, Hercule confia Déjanire au centaure Nessus qui s'était offert de lui faire passer la rivière Evene. Fortement épris de la princesse, le centaure tenta de l'enlever en retournant sur l'autre rive du fleuve. Entendant les appels au secours de Déjanire, Hercule atteint le centaure d'une flèche empoisonnée du sang de l'Hydre. Au moment de mourir, Nessus dit à Déjanire de recueillir son sang, qui lui servirait un jour d'élixir d'amour. Quiconque porterait un vêtement frotté de ce sang l'aimerait pour toujours.
Peu d'informations sont connues sur la vie et la formation de Francesco Fanelli (1577-c.1661). Probablement originaire de Florence, c'est vers 1605 qu'il installa son atelier à Gênes, produisant principalement des bronzes à sujets religieux.
En 1635, il reçut une pension de Charles Ier et se rendit en Angleterre, devenant ainsi le sculpteur de la cour Royale.
Il réalisa pour celui-ci des bronzes de grande taille à sujets mythologiques et religieux. Sa production fut assez variée, puisqu'il travaillait aussi bien l'ivoire, le métal, le marbre que le bronze. Selon les archives, la qualité de ses bronzes était pour l'époque supérieure à ceux réalisés par la plupart des artistes dans le reste de l'Europe du Nord ; c'est sans doute pour cette raison qu'il s'attira de nombreuses commandes.
Il est important de noter que Fanelli réutilisait ses moules afin de reproduire plusieurs versions d'un même modèle.
Le Victoria & Albert museum à Londres possède des versions de plusieurs petits bronzes de l'artiste, décrit comme « ffrancisco the one-eyed Italian » dans un inventaire du palais de Whitehall en 1639. George Vertue a déclaré que Fanelli « vivait et mourra en Angleterre » ; son dernier document date de
1641 et on pense qu'il est mort peu de temps après.
Le groupe ici présent, représentant l’épisode de l'histoire de Nessus et Déjanire, est un groupe que l’on peut attribuer à Francesco Fanelli. A travers ce modèle, l'artiste transcrit à la perfection la profondeur émotionnelle de la lutte frénétique entre Nessus et Déjanire tant au niveau du traitement du modelé, des proportions que dans les détails de la ciselure principalement au niveau des visages laissant cette impression de cire typique de Fanelli.