12 mai 1956. « Après un voyage d’information qui m’a confirmé dans la conviction que les problèmes d’Afrique du Nord sont assurément solubles à la seule condition que la résolution nationale soit simplement moyenne, j’ai eu avec M. René Coty un entretien au cours duquel il m’a été confié un certain nombre d’intentions destinées à vous être rapportées directement en raison de leur nature à la fois générale et particulière »… – Fort-de-France 11 août. Il doit partir la veille de l’arrivée du Général, à qui il souhaite un bon voyage…
3 juillet 1957. Il demande un moment d’audience pour l’entretenir de « plusieurs sujets qui me paraissent intéressants, spécialement en regard de la conjoncture »… En tête, de Gaulle a noté : « Moi Je vous verrai volontiers un peu plus tard car, précisément, je ne veux pas de la “conjoncture” ». – Bordeaux 11 novembre. « En prenant la responsabilité de la Défense nationale et des Forces armées, je ne puis m’empêcher de vous exprimer ma reconnaissance, et doublement en ce jour-anniversaire. Le 18 juin 1940, et toujours ensuite, vous avez désigné aux Français l’espérance et, à leur cœur, l’amour de la Patrie. Particulièrement, le jeune homme que j’étais en est demeuré marqué de façon indélébile. Dans un moment difficile, dans un système déplorable, le devoir me paraît consister, aujourd’hui, à tenter de maintenir tout en conservant l’espoir en un recours salutaire »…
1er février 1958. Vœux auxquels il mêle « les inquiétudes et les espérances attachées au destin national. Chargé de veiller, au sein des Alliances, à la sauvegarde d’une liberté d’action inséparable de l’indépendance de la France, j’ai déjà eu de trop multiples occasions de mesurer à nouveau les risques et les dangers auxquels est exposé notre Pays de fait, non seulement de l’évolution mondiale, mais aussi, et très largement, des vices de notre système institutionnel pris dans le sens le plus extensif. Vous comprendrez sans doute que pas un de vos compagnons ne renonce à l’espoir de voir mis un terme à votre éloignement de la direction des Affaires »… En tête, de Gaulle a noté : « j’ai répondu ».
On joint une carte de visite avec 7 lignes ms.