Début XIXe siècle
Boîtier en forme de fraise, de type
« savonnette » sur charnière, le pendant avec un anneau stylisé, correcteur sur la carrure pour ajuster les heures et le minutes, une collerette en or symbolisant les feuilles
Cadran dissimulé à l’intérieur en émail blanc avec chiffres arabes et bleu et rouge pour les heures et les minutes, aiguilles stylisées, décoration stylisée de part et d’autre du cadran
Mouvement mécanique avec remontage à couronne, échappement à cylindre, balancier spiral trois bras, réglage avance / retard sur le pont de balancier
Dim. 30 × 43 mm
Poids brut. 48,1 g
Le concept de montre de forme, c’est-à-dire une montre fabriquée à l’image d’un autre objet, trouve son origine. Comme la plupart des œuvres d’art occidentales de l’époque, les premières montres de forme étaient souvent de nature ecclésiastique ou avaient des formes inspirées de formes naturelles.
Les débuts de la montre de forme dans l’histoire de l’horlogerie
La montre en forme de crucifix et les montres en forme de fleur à douze lobes étaient les formes les plus reconnaissables. Ces garde-temps, certains fabriqués à partir de cristal de roche sculpté, d’autres sertis de pierres précieuses ou d’émail, étaient non seulement impressionnants à voir mais extrêmement coûteux, transmettant instantanément le statut élevé de leur propriétaire aux observateurs contemporains.
La préoccupation du siècle pour la brièveté de la vie a inspiré l’un des thèmes les plus populaires et durables pour la montre de forme, la montre en forme de crâne ou memento mori dans laquelle le mouvement et le cadran sont dissimulés dans un boîtier en forme de crâne en argent souvent de fabrication réaliste.
L’âge d’or de la montre de forme avec l’ère de la « montre de fantaisie »
Les années entre 1790 et 1820 ont été l’âge d’or de la montre de forme. La ville de Genève est devenue le centre de la fabrication de ce que l’on appelait à l’époque des « jouets », dans lesquels se cachait la montre surprise et son mécanisme. Ces montres miniatures enchanteresses, fabriquées en métaux précieux, serties de pierres précieuses ou de perles, étaient très souvent émaillées de façon exquise - un savoir-faire dans lequel les artisans genevois excellaient.
Les formes des montres de forme s’inspiraient de sujets variés, notamment des fleurs telles que des tulipes, des pensées, des roses et des paniers de fleurs. D’autres prenaient la forme de fruits ou d’animaux: fraises, cerises, pêches et pommes, coquillages, oiseaux, scarabées, poissons fantastiques ou papillons exotiques.
Notre exemple issu de la deuxième moitié du XIXe siècle reprend les codes exacts de l’âge d’or de la montre de fantaisie qui symbolise l’âge d’or de la ville de Genève comme la capitale mondiale
des montres émaillées avec des réalisation pour certaines hors du commun, à l’exemple de certaines montres signées par Piguet & Capt.