19
EDOUARD JUVET, Fleurier
“Titus et Bérénice”
Estimation :
30 000 € - 50 000 €

Description complète

Fin XIXe siècle


Montre en or émaillée, fabriquée pour le marché chinois et représentant Titus et Bérénice avec signature sur le mouvement en caractères chinois


Boîtier rond sur charnière, entièrement émaillé, la tranche décorée de motifs de fleurs blanches sur fond rouge, le dos représentant la scène de Titus et Bérénice, cuvette en or avec une décoration finement ciselée, deux carrés de remontage à clef


Cadran émail blanc avec chiffres romains pour les heures et arabes pour les minutes, trotteuse centrale, minuterie chemin de fer 


Mouvement mécanique avec remontage à clef, calibre chinois finement décoré de motifs feuillagés et stylisés, barillet suspendu, balancier en acier miroir, spiral plat, échappement duplex, raquette de réglage avance / retard sur le pont de balancier, rare signature sur la platine en caractères chinois 


Diam. 57 mm 

Poids brut. 126 g


Juvet : une dynastie d’horlogers pour les montres chinoises


Cette montre, fabriquée pour le marché chinois, est un très bel exemple portant la signature sur le mouvement en caractères chinois de la maison Juvet. Ces montres émaillées sont parmi les plus belles réalisations de la dernière moitié du XIXe siècle pour le marché chinois.

 

Edouard Juvet est l’une des plus prestigieuses signatures de la seconde moitié du XIXe siècle pour les montres émaillées fabriquées pour le marché chinois. Et rares sont les exemples signés en caractères chinois, le plus souvent il y a la mention du nom en caractères habituels « Edouard Juvet».


Edouard Juvet (1820-1883) fut l’un des plus éminents fabricants travaillant pour le marché chinois. Il ouvrit son atelier à Buttes en 1842 et s’installa à Fleurier en 1844.

Les fils d’Edouard, Ami-Louis et Léo travaillèrent dans l’entreprise familiale à Shanghai où ils n’avaient d’égal que les Bovet.


L’entreprise ouvrit des succursales à Tien-tsin et à Saigon et prospéra à tel point que Léo écrivit dans ses carnets personnels « Nos montres se vendent comme du sel ».


En 1873, Edouard Juvet déposa une marque en caractères chinois qui fut utilisée pour tous leurs produits. Après sa mort en 1883, Léo reprit la direction de l’entreprise.


Notre exemple est décoré au dos d’une scène en émail peinte représentant Titus et Bérénice, certainement l’une des montres le plus emblématiques fabriquées pour le marché chinois par Edouard Juvet, dont peu sont connues à ce jour avec la signature sur le mouvement en caractère chinois.

Contacts

Charlotte CHRISTIEN
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 16 51
cchristien@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions