21
GEORGE PRIOR, London
Grande montre horloge en or, émail peint et sertie de perles avec répétition des heures et demi-heures au passage, fabriquée pour le marché turc
Estimation :
8 000 € - 12 000 €

Description complète

Début XIXe siècle 



Boîtier rond sur charnière, le boîtier extérieur avec lunette sertie de perles, finement peinte sur émail d'une scène en forme de cartouche d'un bouquet de fleurs en arrière-plan, dans un cadre en émail rouge, vert et bleu serti de demi-perles, les bordures percées à décor floral en émail, boîtier intérieur avec une fine décoration ciselée sur les bordures et au centre


Cadran émail blanc avec chiffres turcs pour l’indication des heures et des minutes, minuterie chemin de fer, aiguilles serties de demi-perles, marquage pour les demi-heures, signé « George Prior London »


Mouvement mécanique avec remontage à clef, la platine avec un large décor feuillagé et ciselé, échappement à verge, coq ciselé et percé de fabrication anglaise à un seul pied, disque de réglage pour avance / retard, sonnerie avec marteaux sur une cloche, cache poussière et mouvement sont signés « George Prior London »


Diam. 60 mm

Poids brut. 164,3 g


George Prior, horloger anglais actif à Londres au XVIIIe siècle (1765 –1830), est célèbre pour avoir produit des montres spécifiquement pour le marché ottoman. Ses montres étaient particulièrement prisées dans l’Empire ottoman en raison de leur style exotique, de leur qualité mécanique, et de leur adaptation minutieuse aux goûts ottomans.


En voici quelques caractéristiques distinctives :


Design Adapté aux Goûts Ottomans


George Prior adaptait ses montres aux préférences culturelles et esthétiques ottomanes:

Chiffres turcs: Les cadrans de ses montres utilisaient souvent des chiffres arabes ou turcs pour indiquer les heures, facilitant leur usage pour les clients locaux.

 

Décorations ornées : Beaucoup de montres étaient richement décorées avec des motifs floraux, des dorures, des boîtiers en émail, et parfois même des pierres précieuses. Cela correspondait aux goûts ottomans pour l’ornementation sophistiquée.


Cadrans et boîtiers en émail:


Les montres étaient souvent dotées de cadrans colorés et de boîtiers en émail, une technique qui permettait des couleurs vives et des motifs complexes, appréciés par la clientèle ottomane.


Mécanismes de Haute Qualité


Les montres de George Prior étaient connues pour leur qualité mécanique. Certaines étaient dotées de complications, comme des répétitions à quarts, heures ou demi-heures, et étaient robustes pour résister aux déplacements fréquents dans le vaste empire.


Leurs précisions et fiabilités en faisaient un choix de qualité pour les élites ottomanes.


Symbolisme et Réputation


Les montres de George Prior sont devenues synonymes de luxe et de raffinement dans l’Empire ottoman. La clientèle incluait souvent des membres de la cour ottomane, des riches marchands, et des dignitaires. Elles étaient perçues non seulement comme des instruments de mesure du temps, mais aussi comme des symboles de statut social.


Aujourd’hui, les montres de George Prior pour le marché ottoman sont très prisées par les collectionneurs d’horlogerie et d’art islamique.

Elles sont considérées comme des pièces rares, témoignant de l’interaction culturelle et commerciale entre l’Empire ottoman et l’Europe au XVIIIe siècle.


Les montres de George Prior représentent ainsi une fusion unique de savoir-faire anglais et de goût ottoman, marquant une époque où l’horlogerie occidentale s’ouvrait aux marchés et cultures de l’Orient.


George Prior est mentionné dans le dictionnaire de référence des horlogers dans le monde, G.H.Baillie, Watchmakers and Clockmakers of the world, p. 258.

Contacts

Charlotte CHRISTIEN
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 16 51
cchristien@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions