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MOVADO
Chronomètre
Estimation :
20 000 € - 30 000 €

Description complète

Vers 1914


Montre de gousset demi-découverte en or 18k (750) avec un émail au dos représentant la figure historique de Seyhülislam ve evkaf naziri Ürgüplü Hayri Efendi


Boîtier rond sur charnière, la face avec un cadran excentré et monogramme gravé de plusieurs initiales stylisées sur la moitié inférieure, le dos en émail peint représentant la figure historique de Seyhülislam ve evkaf naziri Ürgüplü Hayri Efendi avec la mention sur le rebord « E.V. 1914 »


Cadran patiné avec chiffres romains pour l’indication des heures, aiguilles stylisées, minuterie chemin de fer, signé au centre « Chronomètre Movado »


Mouvement mécanique avec remontage à couronne, de type chronomètre, la platine en nickel, 15 rubis, échappement à ancre, balancier spiral, 4 ajustements, raquette de réglage avance / retard, signé 


Diam. 46 mm

Poids brut. 62,7 g


Notre montre signée de la maison Movado représente au dos la figure de Mustafa Hayri Efendi, originaire d’Urgup, qui fut cheikh de l’islam de 1914 à 1916. Connu sous le nom de Heyri Bey, il étudia à la faculté de droit d’Istanbul, avant de devenir ministre de la Justice et chef du Conseil d’État.


Le titre de Şeyhülislam et celui d’Evkaf Nazırı étaient deux postes importants dans l’administration de l’Empire ottoman, chacun jouant un rôle essentiel dans la gouvernance religieuse et sociale.


Şeyhülislam (Cheikh-ul-Islam)


Rôle et Importance : Le Şeyhülislam était la plus haute autorité religieuse de l’Empire Ottoman, équivalent à un grand mufti ou à un chef religieux suprême.


Ce poste faisait du Şeyhülislam le principal conseiller du sultan pour les questions religieuses,

juridiques, et législatives. Son rôle était d’interpréter et d’appliquer la loi islamique dans tout l’Empire.

Fonctions : Il émettait des décrets religieux sur des questions variées allant des affaires de l’État aux problématiques de la vie quotidienne, garantissant que les décisions politiques restaient en conformité avec les principes islamiques.


Le Şeyhülislam pouvait influencer directement les politiques impériales, y compris la légitimation de la guerre ou la promotion de réformes, comme ce fut le cas lors de la modernisation de l’Empire

à la fin du XIXe siècle.


Position dans la Hiérarchie : Bien que le Şeyhülislam ait été nommé par le sultan, il avait une grande autonomie dans les questions religieuses. Son avis était souvent décisif dans les affaires de justice et de légitimité, et il jouissait d’un grand respect au sein de la société ottomane.


Evkaf Nazırı (Ministre des Fondations)


Rôle et Importance: L’Evkaf Nazırı était le ministre responsable de la gestion des biens waqf (fondations pieuses et charitables). Dans l’Empire Ottoman, les biens waqf étaient des terres, des biens ou  des fonds mis en fiducie pour soutenir des institutions religieuses, caritatives, ou publiques, comme les mosquées, les écoles, les hôpitaux, et d’autres œuvres sociales.


Fonctions: Il supervisait l’administration et la gestion de ces biens, veillant à leur bonne utilisation selon les objectifs fixés par les donateurs. Les revenus des waqf finançaient une grande partie des institutions de l’Empire et contribuaient au bien-être de la société.


Le ministère des waqf jouait également un rôle économique, car ces biens représentaient une part significative des richesses foncières et mobilières de l’Empire.


Influence Sociale et Politique: La gestion des waqf était cruciale dans l’Empire Ottoman, car

elle assurait la pérennité des institutions religieuses et la stabilité sociale. L’Evkaf Nazırı avait donc une influence majeure sur le développement urbain et le soutien aux nécessiteux.


Ürgüplü Hayri Efendi : Exemple d’un Şeyhülislam et Evkaf Nazırı


Ürgüplü Hayri Efendi, mentionné précédemment, a cumulé ces deux rôles durant une période critique de l’Empire Ottoman, au début de la Première Guerre mondiale. En tant que Şeyhülislam, il a contribué aux décisions religieuses concernant l’entrée en guerre de l’Empire aux côtés des puissances centrales, en légitimant ces choix d’un point de vue islamique. Comme Evkaf Nazırı, il a également supervisé les biens waqf, jouant un rôle dans la gestion des ressources sociales et économiques pendant une période marquée par des bouleversements.


Le double rôle de Şeyhülislam et d’Evkaf Nazırı était symbolique de l’interconnexion entre religion et politique dans l’Empire Ottoman. La gestion des affaires religieuses et des biens waqf renforçait l’autorité de l’État Ottoman tout en soutenant le bien-être social et en assurant la conformité avec la loi islamique.





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