Boîtier octogonale en cristal de roche et argent doré, décoration stylisée sur le pourtour avec émail champlevé polychrome, signé avec les poinçons de maître sur la bélière
Châtelaine montée d’une figure émaillée entièrement modelée et représentant la figure mythologique de Diane Chasseresse enjambant une biche, l’ensemble dans un décor Néo-Renaissance, le crochet avec émail champlevé, en-dessus deux chaînes à tête de Cupidon suspendant deux pendentifs, l’un en forme d’autruche et chaînes décorées de perles baroques et l’autre en forme d’aiguière comme flacon à parfum, les deux ornées de pierres dures au dos, l’autruche estampillée du poinçon de maître
Cadran émail champlevé avec chiffres romains dans des pastilles stylisées, aiguilles stylisées et ouverture pour le carré de remontage
Mouvement mécanique avec remontage à clef, échappement à verge, coq ciselé et percé, travail viennois plus ancien vers la fin du XVIIIe siècle, très probablement inséré dans ce boîtier à la demande du propriétaire d’origine
Diam. 40 mm
Long. 22 cm
Poids brut. 156 g
Hermann Böhm (1866 – 1922)
Hermann Böhm (ou Boehm) était un orfèvre et émailleur qualifié travaillant à Vienne à la fin du XIXe siècle. Il est largement considéré comme l’un des plus grands émailleurs d’Europe à l’époque, et son travail a largement contribué à la réputation dont jouit aujourd’hui l’émail viennois.
Böhm travaille principalement dans le style néo-Renaissance, ou renaissance de la Renaissance, et s’inspire des émailleurs de Limoges du Moyen-Âge et du début de la Renaissance. Il reçoit un prix à l’Exposition de Vienne de 1873.
Le style néo-Renaissance à Vienne est une période artistique et architecturale marquante du XIXe siècle, où les architectes viennois ont puisé dans les formes et les motifs de la Renaissance italienne pour insuffler une grandeur classique à leurs édifices.
Ce style fait partie d’un mouvement plus large en Europe où de nombreuses villes, sous l’impulsion des réformes urbaines et de l’industrialisation, se sont tournées vers des esthétiques historiques, notamment la Renaissance et le Baroque, pour affirmer leur modernité et leur prestige.
Contexte Historique
Expansion et Modernisation: Le XIXe siècle fut une période d’expansion rapide pour Vienne,
notamment après le démantèlement des remparts de la ville en 1857, qui a permis la construction du célèbre boulevard Ringstrasse. Ce projet visait à transformer la capitale impériale en une ville moderne et monumentale, rivalisant avec Paris et Berlin.
Retour à la Renaissance:
Le choix du style néo-Renaissance, inspiré par l’Italie de la Renaissance, incarnait une vision de prospérité, d’ordre, et d’harmonie, en phase avec le rayonnement impérial de l’Empire austro-hongrois.
Caractéristiques Architecturales
Symétrie et Proportions Classiques : Le style néo- Renaissance à Vienne adopte des proportions équilibrées et une symétrie rigoureuse, reprenant les principes esthétiques de
la Renaissance italienne. Les façades sont décorées de pilastres, de colonnes, de corniches,
et d’entablements, rappelant l’architecture classique.
Décor Ornemental : Les bâtiments sont souvent ornés de bas-reliefs, de frises, de médaillons, et de statues inspirées de la mythologie ou de
la culture classique. Ces détails rappellent l’art de la Renaissance, tout en affirmant une esthétique viennoise propre.
Toits et Fenêtres : On trouve fréquemment des toits en pente douce avec des lucarnes ou des coupoles, tandis que les fenêtres sont souvent encadrées de corniches et d’arches. Les fenêtres géminées et les portails d’entrée en forme d’arc sont également typiques du style.
Exemples d’Édifices Néo Renaissance
Musée d’Histoire de l’Art et Musée d’Histoire Naturelle (Kunsthistorisches Museum et Naturhistorisches Museum) : Ces deux bâtiments jumeaux, construits autour de 1891 sur la
Ringstrasse, sont parmi les exemples les plus emblématiques du style néo-Renaissance viennois. Conçus par Gottfried Semper et Carl von Hasenauer, ils incarnent la grandeur de l’Empire austro-hongrois.
L’Opéra d’État de Vienne (Wiener Staatsoper) : Achevé en 1869 par August Sicard von Sicardsburg et Eduard van der Nüll, l’opéra présente une façade ornée de motifs de la Renaissance et des colonnades rappelant les palais italiens.
Palais de Justice : Construit en 1881 par Alexander Wielemans, ce bâtiment arbore des éléments Renaissance avec des façades monumentales, des escaliers imposants, et des détails ornementaux, affirmant la solidité et la respectabilité de l’institution judiciaire.
Signification Culturelle et Symbolique
Affirmation du Pouvoir Impérial : L’utilisation du style néo-Renaissance symbolisait le lien de la monarchie des Habsbourg avec le passé glorieux de l’Europe et la Renaissance, une époque marquée par le savoir, l’art et le progrès.
Fusion des Arts et de l’Industrie : Le style néo-Renaissance intégrait également des matériaux modernes et des techniques de construction nouvelles. Cela symbolisait la fusion entre la tradition et l’innovation, idéale pour une ville impériale en pleine expansion.
Culture et Éducation : La majorité des bâtiments néo-Renaissance à Vienne étaient des institutions culturelles, telles que des musées, des théâtres et des établissements éducatifs. Cela montrait l’importance de la culture et de la connaissance dans la société viennoise du XIXe siècle.
Héritage et Influence
Le style néo-Renaissance a durablement marqué le paysage viennois et a inspiré les architectes de l’époque en Europe. Aujourd’hui, les bâtiments néo-Renaissance sont considérés comme des trésors historiques et artistiques, et ils incarnent le charme intemporel de Vienne.
Ces édifices sont également des témoignages de l’âge d’or de l’Empire austro-hongrois et de l’identité culturelle unique de Vienne, qui allie tradition européenne et innovation moderne.
Le style néo-Renaissance à Vienne est bien plus qu’un simple emprunt à l’Italie de la Renaissance: il est une affirmation de l’identité viennoise, du pouvoir impérial, et du rayonnement culturel de la ville. En intégrant la grandeur et les proportions classiques à des fins modernes, ce style a aidé Vienne à se positionner comme une des capitales culturelles et artistiques de l’Europe, un statut qui continue de perdurer.