3
Francesco GUARDI Venise, 1712 - 1793
Le pont du Rialto et la Riva del Vin animés de nombreuses embarcations et gondoles, Venise
Estimation :
300 000 - 500 000 €

Description complète

Le pont du Rialto et la Riva del Vin animés de nombreuses embarcations et gondoles, Venise
Huile sur panneau de hêtre, une planche, non parqueté

Un cachet de collection à la cire et une étiquette avec le n° 189 au verso


The Rialto bridge and the Riva del Vin animated with gondolas, Venice, oil on beech tree panel, by F. Guardi

9.44 x 13.77 in.

24 cm x 35 cm
Provenance :

Collection de Cérice François Melchior, marquis de Vogüé (1732-1812) ;

Par descendance à son petit-fils, Léonce Louis Melchior, marquis de Vogüé (1805-1877) ;

Charles-Jean-Melchior, marquis de Vogüé (1829-1916) ;

Puis par descendance ;

Collection particulière, France

Bibliographie :

Dario Succi, Francesco Guardi, Catalogo Dei Dipinti E Designi Inediti, Milan, 2021, vol. II, p.120 et 121, n° 159 

Commentaire :

Dès le XVIIIe siècle, le patrimoine et la splendeur de Venise attirent des foules toujours plus nombreuses de touristes, notamment anglais, qui souhaitent ramener des souvenirs de leur Grand Tour. La peinture de vedute devient alors un genre à part entière.

Le célèbre pont du Rialto, seul point de passage entre l'Est (Sestieri de San Polo) et l'Ouest (quartier de San Marco) est un sujet de prédilection de Francesco Guardi. Il l'a représenté une cinquantaine de fois sous divers angles. Concernant le point de vue choisi pour notre composition, Morassi en répertorie huit versions1 et Succi en ajoute trois autres dans son catalogue des inédits, dont la nôtre [op. cit]. Parmi elles, citons celle du musée du Louvre, datée vers 1780 (R-F 1961-44, fig.1)2. De part et d’autre du pont au centre, la Riva del Vin est à gauche et la Riva del Ferro sur l’autre rive du Grand Canal. Sur ce même côté droit, on découvre une partie ombragée de la façade du palais Dolfin-Manin. A l'arrière-plan, on aperçoit le palais des Camerlenghi et le Fondaco dei Tedeschi. 

L'eau du Grand Canal est calme, juste entrecoupée de vaguelettes. Toute la virtuosité de Francesco Guardi est concentrée ici, par sa touche vibrante, son jeu d'ombres et de lumières et de taches colorées qui réinventent la vue de ce site, le plus usité qui soit. Canaletto le cadre d'une position plus éloignée. L'énergie frénétique caractéristique des œuvres tardives de Guardi se perçoit dans la dynamique donnée par le mouvement des diverses embarcations, où la diagonale ascendante des bâches au-dessus des barques rejoint les quatre auvents bleus des balcons qui les surplombent. Les silhouettes des gondoliers reflètent la vie active de la cité des doges. Le pont du Rialto présente une indéniable légèreté tandis que, juste derrière lui, un rayon de soleil perce un nuage et se reflète sur les façades blanches de pierre d'Istrie.

1.     Antonio Morassi, Guardi, L'Opera Completa Di Antonio E Francesco Guardi, Alfieri, 1973, p. 407 à 410.

2.     Stéphane Loire, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, Musée du Louvre, département des Peintures, Paris, 2017, p.161-163.


Nous remercions Charles Beddington de nous avoir confirmé l’attribution à Francesco Guardi par un examen de visu le 19 septembre 2025. Il a attiré notre attention sur le fait que ce panneau est l’un des plus grands formats sur bois peints par l’artiste.

Commissaire-priseur

Matthieu FOURNIER
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 20 26
mfournier@artcurial.com

Contacts

Léa PAILLER
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 16 50
lpailler@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions