In-4 (31,7 x 20,9 cm), maroquin rouge, décor à la Du Seuil avec triple encadrement des plats, fleurons dorés aux angles et frise de motifs au pointillé dorée au centre des plats, dos à nerfs orné de motifs dorés (reliure de la fin du XVIIe siècle).
Commentaire manuscrit de deux ouvrages traitant de l’histoire antique à travers l’étude de la numismatique.
Beau manuscrit réglé, rédigé en français, avec des passages en anglais, grec et latin.
La première partie (p. 1 à 78) correspond à la critique du livre The Greek and Roman History Illustrated by Coins & Medals. Il s’agit d’une étude écrite par le doyen de l’Université d’Oxford Obadiah Walker, publiée en 1692. Dans cet ouvrage, il retrace l’histoire antique à travers les représentations des rites, jeux, célébrations, empereurs, villes et colonies sur les pièces de monnaie et les médailles.
L’auteur du manuscrit recopie des phrases entières de Walker, pour ensuite y rajouter des précisions ou les remettre en question.
La seconde partie du manuscrit (p. 1 à 129) contient les « Remarques à l’occasion de quelques médailles citées dans les Prælectiones Camdeniana de M. D. » Il s’agit d’un ouvrage publié en 1692 : Prælectiones academicæ In Schola Historices Camdeniana. Son auteur, l’académicien et théologien Irlandais Henry Dodwell, est considéré comme une figure ambiguë dans les cercles savants. Sont remis en question à la fois ses idées concernant la religion, mais aussi ses écrits sur l’histoire antique. Un exemplaire du livre commenté ici, fait d’ailleurs partie de la collection Biblioteca Fictiva de la John Hopkins Univerity : dans son livre, Dodwell a défendu des documents qui en réalité étaient des contrefaçons. Mais l’auteur de notre manuscrit semble lui porter une grande estime.
La lettre D concluant le texte à la page 129, correspond peut-être à l’initiale de l’auteur du manuscrit.
On joint un fascicule de 11 pages sur 3 bifeuillets d’une main différente, contenant des notes de lecture en grec et latin.
Reliure fortement restaurée, en particulier les dos et les coins, quelques frottements, épidermures, infime déchirure à la page 78 du commentaire de Walker.
Provenance :
Charles-Édouard Mewes (ex-libris).
Manuscript commentary on two english books studying ancient history through the analysis of numismatics.
Ce lot est soumis à une TVA sur les frais acheteurs de 20%.