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CABINET D'ÉPOQUE LOUIS XIV
Attribué à Thomas Hache
Estimation :
15 000 € - 20 000 €
Vendu :
20 992 €

Description complète

CABINET D'ÉPOQUE LOUIS XIV
Attribué à Thomas Hache

En placage de noyer, ébène, marqueterie de bois fruitiers et bois teinté sur fond de palissandre, la façade ouvrant par deux vantaux ornés de vases fleuris sur un entablement flanqué d’oiseaux, l’intérieur muni d’une étagère, la ceinture ouvrant par deux tiroirs, le piètement scandé par sept montants aux pans coupés en partie haute et réunis par une entretoise à motif dentelé dit «petites mains» et terminés par des pieds en boule aplatie ; restaurations

H. : 191 cm (75 ¼ in.)

l. : 158 cm (62 ¼ in.)

P. : 62 cm (24 ½ in.)


Provenance :

Vente Artcurial Paris, le 15 avril 2014, lot 52 ;

Acquis au cours de cette dernière (€ 36 400) ;

Puis par descendance au propriétaire actuel.


A Louis XIV walnut, ebony, rosewood and floral marquetry cabinet on stand, attributed to Thomas Hache


*Information aux acheteurs :

Pour une sortie de l'UE, un CITES de ré-export peut être nécessaire, celui-ci étant à la charge du futur acquéreur.

*Information to the buyers :

For an exit from the EU, a CITES re-export certificate will be necessary, at the buyer's expense.

 

Cet élégant cabinet ou armoire-dressoir revêt toutes les caractéristiques des œuvres grenobloises, et plus particulièrement de celles de Thomas Hache (1664-1747) tant par la construction, l’essence des bois utilisés et le riche décor de marqueterie florale ou e décor en frise tel celui dit des «petites mains» que l’on retrouve sur le piètement, au sommet des pieds en boule.

 

Un cabinet dit armoire-dressoir (l’intérieur non aménagé de tiroirs) au décor comparable quoique moins luxuriant est attribué à Thomas Hache par Marianne Clerc.

Il est conservé au Musée Dauphinois et illustré dans

M. Clerc, Hache, ébénistes à Grenoble, Musée Dauphinois, Glenat, 1997, p. 34-35. Cette attribution est cependant mise en doute par Pierre et Françoise Rouge dans leur ouvrage

Le Génie des Hache, Faton, Dijon, 2005, p. 517. Ils y voient plutôt une œuvre de Michel Chevallier, beau-père de Thomas Hache qui épousa sa fille en 1695. Sa production fut fortement influencée par la personnalité de ce compagnon talentueux devenu son gendre venu de Chambery où il puisa une inspiration et un savoir-faire aux sources italiennes.

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