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D’après un modèle d’Alessandro Algardi (1598-1654), France, fin du XVIIe siècle
Hercule enfant luttant contre un serpent
Estimation :
30 000 € - 50 000 €

Description complète

D’après un modèle d’Alessandro Algardi (1598-1654), France, fin du XVIIe siècle
Hercule enfant luttant contre un serpent

Groupe en bronze

Reposant sur une base de style naturaliste entièrement moulée, gravée deux fois du monogramme appartenant à la collection du comte Aleksej Semenovich Moussine-Pouchkine (1730-1817) et sur un socle en bronze ciselé et doré de style Louis XV

H. : 38,5 cm (15 ¼ in.)

l. : 49 cm (19 ¼ in.)

Dimensions (avec socle) : 45 × 56 cm (17 ¾ × 22 in.)


Provenance :

Comte Aleksej Semenovich Moussine-Pouchkine (1730-1817) ;

Pierre-Eugène Secrétan (1836 - 1899) Dives-sur-Mer, France, avant 1889 ;

Sa vente, maîtres Paul Chevalier et Paul Aulard, Galerie Sedelmeyer, Paris, le 1er juillet 1889, lot 247 ;

Vente Sotheby’s Londres, le 3 décembre 2014, lot 82.


Bibliographie comparative :

J. Montagu, Alessandro Algardi, New Haven and London, 1985, vol. II, p. 408, no. 127, D.3.


A bronze group of the Infant Hercules wrestling a Snake, after a model by Alessandro Algardi (1598-1654), French, late 17th century


*Information aux acheteurs :

Lot en provenance hors CEE : aux commissions et taxes indiquées aux conditions générales d'achat, il convient d'ajouter la TVA à l'import (5,5% du prix d'adjudication).

*Information to the buyers :

Lot from outside the EEC : an import tax (5,5 % of the hammer price) will be due, in addition to the commissions and taxes indicated in the general conditions of purchase.

 

Le sujet est tiré de la mythologie antique. La déesse Junon, épouse de Jupiter, avait envoyé des serpents pour tuer l’enfant Hercule car il était né de l’union de son mari avec Alcmène, l’épouse du général thébain Amphitryon.

 

L’artiste ayant réalisé notre bronze s’inspire certainement de la composition réalisée vers 1650

par le sculpteur baroque romain Alessandro Algardi (1598-1654), dont l’attribution a été reconnue pour la première fois par Jennifer Montagu (Montagu 1985, II, pp. 405-08). Il existe une version en bronze conservé à Burghley House, en Angleterre, déjà répertoriée en 1763 comme étant de la main d’Algardi.

 

Notre bronze a des variantes par rapport à celle de Burghley, au niveau de la composition du drapé et de la physionomie inhabituelle de la tête du serpent (tête canine).

 

Nous remercions le Dr Sergej Androsov, responsable de l’art d’Europe occidentale au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg pour avoir identifié le monogramme distinctif qui apparaît deux fois sur ce bronze comme le cachet appartenant à la collection du comte Aleksej Semenovich Moussine-Pouchkine (1730-1817).

 

Notre bronze faisait partie de la collection de l’industriel et grand amateur d’art français Pierre-Eugène Secrétan (1836-1899) avant la fin du XIXe siècle. Eugène Secrétan a connu une réussite incroyable et c’est lui notamment qui a fait don en 1878 de 300 tonnes de cuivre pour la construction de la Statue de la Liberté à New York. Le krack boursier de 1889 éclatant, Eugène Secretan se voit dans l’obligation de vendre ses collections pour renflouer les usines. C’est ainsi que l’on trouve l’Angélus de Millet au Musée du Louvre, Oedipe et le Sphinx d’Ingres à la Walters Art Gallery à Baltimore aux USA, ainsi que de nombreuses oeuvres dans des musées américains. Sa remarquable collection de maîtres anciens, modernes et sculptures a été vendue par maîtres Paul Chevalier et Paul Aulard à la Galerie Sedelmeyer le 1er juillet 1889, année de l’Exposition universelle de Paris. A l’époque très peu de lot était photographié, et notre bronze est illustré et décrit sous le lot 247 ‘Hercule enfant, le corps couvert en partie d’une draperie, assis les jambes étendues et tenant un serpent qu’il étouffe. Beau bronze du temps de Louis XIV muni d’une patine médaille. Sur socle en bronze doré composé de rocailles (44 cm × 53 cm)’ vendu pour 5 900 anciens francs.

 

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