En or à angles coupés, décoré sur le couvercle et les flancs de cartouches décorés à fond de treillages bordés de filets de feuillages et de frises sur fond d’émail bleu. Les pans ornés de palmettes à fond émaillé bleu.
Le couvercle orné du chiffre impérial « N » feuillagé dans un encadrement de feuilles de lauriers.
Gravée sur le bord du couvercle à l’intérieur « Marguerite Joaillier de la Couronne de leurs Majestés Impériales et Royales ».
Poinçon d’or de petite garantie et numéro 462
Poinçon à tête de bébé de 2e titre, poinçon d’essai apposé sur la production de luxe.
Poinçon d’orfèvre d’Étienne Lucien BLERZY
Poids : 153 g
H. : 1,5 cm – l. : 9 cm – P. : 5,5 cm
B.E. (Petits éclats d’émail)
Bibliographie :
A. MAZESENCIER, Les fournisseurs de Napoléon Ier et des deux impératrices, Laurens, Paris, 1893.
Provenance :
- Collection du colonel Duval, petit- fils de l’intendant Duval, et aide
de camp de l’empereur Napoléon III
- Ancienne collection napoléonienne du Palais Princier de Monaco (1ère vente, lot 185)
- D’après les inventaires des collections du Musée napoléonien de Monaco, cette boite aurait été offerte par l’Impératrice Joséphine à Napoléon Ier.
A gold snuffbox, decorated on the lid with an “N”
Commentaire :
Napoléon reprend la tradition des tabatières de présent offertes en cadeau diplomatiques, en récompense ou en signe de reconnaissance. À cet égard, il commande des tabatières en or aux grands orfèvres de l'époque Nicolas Marguerite, Etienne Nitot ou Etienne Lucien Blerzy. On notera que pour notre tabatière, Marguerite sous traite sa production à Blerzy, surement pour répondre à la commande de 100 tabatières passées par l’Empereur en 1806. Cette dernière lui permet d'assurer une diffusion dans l'Europe entière.
Ce type de boîte en or chiffrée (avec ou sans couronne), est donné sous le Consulat (avec le chiffre "RF") et sous l'Empire, principalement aux ministres et souverains étrangers. On retrouve différents types, ornées de portraits ou du chiffre impérial et parfois agrémentées de diamants pour les plus luxueuses.