15
TRAVAIL SUISSE Attribuée à Pierre-Simon Gounouilhou
“La Cuisine Hollandaise”
Estimation :
60 000 € - 80 000 €

Description complète

Début XIXe siècle


Montre en or et émail peint avec scène de cuisine à automates composée de cinq actions différentes 


Boîtier rond sur charnière, double face, le dos vitré avec une scène à automates en or multicolore appliquée sur un fond finement peint en émail polychrome représentant une cuisine dans laquelle se trouve une dame utilisant un pilon et un mortier assise près d'un feu sur lequel de la viande est en train de rôtir, à droite, un chien courant dans une cage rotative fait tourner la broche à l’aide d’une chaine visible reliée à la broche devant la cheminée, l’ensemble sur fond émail peint polychrome avec les accessoires de la cuisine


Automate et son mécanisme qui se déclenche par le pendant qui contrôle à la fois la main de la dame, la rotation de la broche, les flammes du feu, la course du chien avec la rotation de la roue, ainsi que l’effet de l’eau dans la partie avant de la scène à droite, sur le sol en or multicolore se trouve plusieurs petites souries, ce qui rend la scène d’un réalisme évident 


Mouvement à remontage à clef, échappement à cylindre, balancier spiral, fusée à chaîne, automate entraîné par un mouvement indépendant avec barillet et train d’engrange à plusieurs roues entraînant les automates au moyen de cames et de leviers, l’ensemble est actionné par pression sur le pendant 


Diam. 57 mm

Poids brut. 122,8 g


La montre à automates appelée « La Cuisine hollandaise» comme notre exemple est une montre insolite et rare attribuée à Pierre- Simon Gounouilhou, horloger genevois actif au début du XIXe siècle.


Cette pièce illustre le savoir-faire horloger de l’époque, combinant à la fois précision mécanique et art décoratif. Ce type de montre à automates semble avoir été produit uniquement par Pierre-Simon Gounouilou ou Dubois et Fils.


Celles attribuées à Pierre-Simon Gounouilhou comme notre exemple utilisent une fusée et une chaîne, rarement trouvées dans les montres suisses, alors que Dubois utilisait un barillet mobile, et sa cuisine était actionnée par le mécanisme à répétition.


Pierre-Simon Gounouilhou


Le nom de Simon-Pierre Gounouilhou est mentionné dans le Dictionnaire des Horlogers Genevois, la fabrique et le sarts annexes du XVIe siècle à nos jours, Osvaldo Patrizzi, Antiquorum Editions, p. 213.


Pierre-Simon Gounouilhou (1779-1847) était un horloger français renommé, originaire de Bergerac en Dordogne. En 1799, il s’établit à Genève, où il devint une figure influente de l’horlogerie genevoise du début du XIXᵉ siècle.


Carrière et contributions


Montres à automates: Gounouilhou est particulièrement reconnu pour ses montres à automates, notamment le modèle appelé « La Cuisine hollandaise». Ce type de montre présente une scène animée de cuisine, avec des personnages et des éléments en mouvement, illustrant son expertise en mécanismes complexes.


Montres en tous genres: Il a également fabriqué des montres- bagues à répétition de quarts, combinant élégance et innovation technique, mais aussi des montres techniques à répétition des quarts ou même à secondes indépendantes.


Engagement dans la communauté horlogère :


En 1839, Gounouilhou fit don d’une horloge astronomique de table exceptionnelle à la Société des Arts de Genève, témoignant de son

implication active dans la promotion de l’horlogerie et de l’éducation.


« La Cuisine Hollandaise»


« La Cuisine hollandaise» est une montre à automates exceptionnelle qui illustre le savoir-faire horloger de l’époque à Genève, combinant précision mécanique et art décoratif, une véritable œuvre d’art à part entière.


Automate complexe: Le dos de la montre présente une scène animée détaillée d’une cuisine hollandaise. Les éléments en mouvement incluent une servante actionnant un rouet, un feu crépitant avec des poulets rôtissant sur une broche, un chien courant dans une roue pour

faire tourner la broche, une fontaine coulant et des animaux jouant près d’un panier de légumes.

Matériaux et design: La montre est en or et émail, avec un cadran en émail blanc affichant des chiffres arabes. Le boîtier est souvent orné de scènes peintes, comme ce décor en émail peint au-dessus de la scène avec de cuisine avec automates, ajoutant à son attrait esthétique.


Pierre-Simon Gounouilhou : un héritage unique pour l’horlogerie genevoise


Pierre-Simon Gounouilhou (1779- 1847) était un horloger français établi à Genève en 1799. Réputé pour ses montres à automates et ses objets musicaux, il a contribué à l’évolution de l’horlogerie genevoise. Bien que certaines montres « Cuisine hollandaise» comme la nôtre ne portent pas sa signature, leur complexité et leur style sont souvent attribués à son atelier.


Pierre-Simon Gounouilhou a laissé des « notes d’atelier » fournissant des informations précieuses sur les pratiques des horlogers genevois de son époque. Bien que moins connu que certains de ses contemporains en Suisse, il demeure une figure importante de l’horlogerie genevoise du début du XIXe siècle.



Contacts

Charlotte CHRISTIEN
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 16 51
cchristien@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions