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TRAVAIL FRANÇAIS
« Portraits de famille à la fin de l’Ancien Régime »
Estimation :
12 000 € - 18 000 €

Description complète

Fin XVIIIe siècle


Montre en or multicolore et émail peint sertie de pierres de fantaisie assortie de sa châtelaine également en or multicolore et émail peint, dans un coffret en galuchat 

 

Boîtier rond sur charnière, le dos orné d'un portrait de dame peint sur émail polychrome entouré d'un décor de feuillages en or multicolore et d'un bandeau d'émail bleu, le fond à décor de motifs de rubans et feuillages en or multicolore, la lunette stylisée


Châtelaine en or formée de plusieurs cartouches stylisées et décorés de pastilles émaillées à décor peint sur émail représentant des portraits de femmes élégantes de l’aristocratie française sous l’Ancien Régime, représentants plusieurs générations, le maillon supérieur avec un cartouche peint sur émail en médaillon sur fond émail bleu avec décor de feuillages appliqués en or multicolore, quatre chaîne dont deux avec décor émaillé blanc avec à chaque extrémité un sceau et une clef


Cadran émail blanc avec chiffres romains pour les heures, chiffres arabes des cinq minutes, aiguilles stylisées, ouverture pour le carré de remontage, minuterie chemin de fer, non signé 

 

Mouvement mécanique avec remontage à clef, échappement à verge, coq ciselé et percé, fusée et chaîne, disque de réglage, platine pleine en laiton doré, non signé  


Diam. 37 mm

Long. 19 cm

Poids brut. 111,6 g


La châtelaine de montre, un accessoire de mode et d’élégance, était souvent ornée de médaillons peints avec des portraits. Ces médaillons, populaires aux XVIIIe et XIXe siècles, portaient une symbolique riche et multiple.


Les portraits peints sur les médaillons représentaient souvent des êtres chers pour les membres des familles issues de l’aristocratie. Ces portraits permettaient au porteur de garder symboliquement la présence de ceux qu’il aimait près de lui.


L’influence des voyages et absences prolongées


Dans une époque où les voyages et les absences prolongées étaient courants, le médaillon offrait une forme de lien affectif. Dans le cas présent, cette châtelaine reprend sans doute plusieurs générations de femmes issues d’une seule et même famille aristocratique.


Posséder une châtelaine avec un médaillon peint indiquait un certain niveau de richesse et de statut.


Les portraits étaient peints par des artistes miniaturistes talentueux, un service coûteux réservé aux élites. Le médaillon lui-même, souvent orné d’or, d’argent, de pierres précieuses ou de perles, renforçait cette démonstration de statut social.


Les portraits de l’aristocratie et de membres de la famille royale


Parfois, les portraits représentaient des figures royales ou des personnalités admirées, symbolisant la loyauté envers une famille ou la monarchie avec parfois les portraits de personnalités royales ou issues de la cour du Roi. Cela permettait au porteur d’afficher discrètement ses allégeances politiques ou culturelles


La montre et son médaillon étaient aussi des rappels du temps qui passe. Le médaillon peint d’un portrait servait d’hommage à une personne particulière tout en soulignant la brièveté et la fugacité de la vie, un concept très présent dans l’art de l’époque.


En somme, les médaillons de la châtelaine de montre étaient des symboles de sentiments personnels et d’identité sociale. Ils unissaient art, mémoire, statut et introspection, faisant de la montre et de sa châtelaine bien plus que de simples objets fonctionnels.


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