54
Anthonie VERSTRAELEN Gorinchem, 1594 - Amsterdam, 1641
Scène de patinage en hiver
Estimation :
15 000 - 20 000 €

Description complète

Scène de patinage en hiver
Panneau de chêne, une planche

Winter skating scene, oak on panel, by A. Verstraelen

6.88 x 11.02 in.

17.5 cm x 28 cm
Provenance :

Collection du baron Mourre, selon une étiquette au verso ;

Collection Gustave Maurouard et Marie-Joséphine Mourre, selon une étiquette au verso ;

Collection Lucien Maurouard et Edith de Nefville, selon une étiquette au verso ;

Collection particulière, Ile-de-France

Commentaire :

La vie d’Anthonie Verstraelen reste peu documentée : né dans le sud des Provinces-Unis, il découvre à Amsterdam, au début des années 1620, les oeuvres de Hendrick Avercamp, lequel était déjà rentré dans sa ville natale à Kampen depuis quelques années. Il s’est marié deux fois, en 1628 puis en 1634 après être devenu veuf. A sa mort en 1641, sa seconde épouse est autorisée par la Weeskamer (administration de l’orphelinat d’Amsterdam) à vendre ses derniers tableaux pour subvenir aux besoins de leur nourrisson.


Verstraelen emprunte à Avercamp ses compositions de paysages à l’horizon profond, ses effets atmosphériques subtils et ses arbres maigres, héritage lointain des œuvres de Pieter Brueghel l’Ancien et de Gillis van Coninxloo. Cette filiation artistique lui permet d'adopter le genre autonome du paysage hivernal (on ne connait qu'un seul paysage d'été de lui) ; la société hollandaise du XVIIe siècle rendant possible le développement de clientèles pour des peintres spécialisés dans des genres très précis.


Les hivers rigoureux de 1602-1603, puis ceux de 1620-1621, inspirent durablement les peintres hollandais. Sous leurs pinceaux, les rigueurs du climat sont un prétexte pour illustrer la convivialité et les loisirs. Le canal gelé devient à la fois lieu de jeu et voie de transport, une scène où la vie persiste et s’anime grâce au froid : c’est encore le cas aujourd’hui, puisque chaque maison au Pays-Bas garde chez elle au moins une paire de patins à glace.


Les paysages d’hiver de Verstraelen, au-delà de leur charme pittoresque, présentent généralement des personnages du quotidien au premier plan, tandis qu’un canal gelé s’étend à travers un village jusqu’à l’horizon. Il y ajoute souvent deux personnages élégamment vêtus, ici à gauche, observant la scène et guidant le regard du spectateur vers le centre de la composition. Sur l'autre rive, un village se dresse, des enfants s'amusent près d’une cabane en bois, autant de détails breughéliens qui tranchent avec l'atmosphère lumineuse monochrome d'une journée d'hiver. 

Commissaire-priseur

Matthieu FOURNIER
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 20 26
mfournier@artcurial.com

Contacts

Léa PAILLER
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 16 50
lpailler@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions